Artistes associés

 

Si vous avez un peu de mal à vous y retrouver parmi les 95 levers de rideaux, pas de panique, les artistes sont là pour vous aider ; pourquoi ne pas faire confiance à leurs choix, leurs envies, et partager leurs rêves ?

 

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES aborderont de nouveaux répertoires dont certains épousent les deux voyages que vous propose l’Opéra de Dijon pour cette saison. Ils poursuivront leur intégrale des symphonies de Beethoven avec une Troisième symphonie «Eroïca», pour rejoindre ensuite Brahms, avec son célèbre Concerto pour violon, et sa dernière symphonie, la Quatrième. Vous pourrez aussi, grâce à eux, redécouvrir L’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, ou succomber à la rondeur du son de Xavier Phillips dans un concerto pour violoncelle de Haydn, ou encore découvrir la Symphonie de chambre no1 d’Arnold Schoenberg. À moins que vous ne préfériez l’intimité de la musique de chambre, française — avec les sonates de Debussy, Vierne, Fauré — ou viennoise, avec la sonate de Richard Strauss ou le Quatuor «La Jeune fille & la Mort» de Franz Schubert.

 

LE CHAMBER ORCHESTRA OF EUROPE renoue avec la fosse d’orchestre pour un Don Giovanni de Mozart riche en émotions, et trois concerts consacrés à Vienne et aux romantiques allemands avec des solistes comme Leonidas Kavakos, Romain Guyot et David Grimal.

 

EMMANUELLE HAÏM & LE CONCERT D’ASTRÉE présenteront une nouvelle production d’une merveille du répertoire français, l’Actéon de Marc-Antoine Charpentier, petit bijou — c’est un opéra court — d’écriture musicale et vocale, avec une équipe de jeunes chanteurs prometteurs.

JOS VAN IMMERSEEL & ANIMA ETERNA BRUGGE poursuivent leur exploration du répertoire français du tournant du siècle et proposent une lecture renouvelée et historiquement informée de Ma Mère l’Oye, la fantastique partition de Ravel et du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Vous pourrez également les retrouver dans le répertoire viennois classique et romantique avec la fameuse Symphonie Inachevée de Schubert et un programme entièrement consacré à Mozart. Et si le Lied vous attire, ne manquez pas le retour de Thomas Bauer et Jos van Immerseel dans Mahler, Wolf et Berg.

 

L’ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE sera en fosse pour le chef-d’œuvre lyrique de Paul Dukas, Ariane & Barbe-Bleue avec Daniel Kawka, avant d’ouvrir la porte des rêves d’enfants avec Casse-noisette et celles de la joie partagée avec la Neuvième de Beethoven. Deux solistes prestigieux, Pierre Fouchenneret et Arnaud Thorette les rejoignent pour un concert autour de la symphonie concertante.

 

L’exploration de l’œuvre de BRICE PAUSET, compositeur en résidence, continue avec deux œuvres qui offrent des aspects radicalement différents de son travail : sa Quatrième Symphonie — Le Géographe, qui cartographie les rapports entre soliste et orchestre, et la transcription pleine d’humour et de grâce qu’il a réalisée du Casse-noisette de Tchaïkovski.

 

ANDREAS STAIER vous passe la mélancolie dans un programme roboratif autour de Bach et Froberger, et vous offre un jeu de miroirs entre Bach, Vivaldi, Schumann et Chostakovitch, qui comprend deux moments d’exception dans lesquels nous l’attendons tous depuis de nombreuses années : les Concertos pour clavier et une large sélection du Clavier bien tempéré.

 

Enfin, nouveau venu cette année, L’ORCHESTRE SYMPHO­NIQUE DE LA SWR BADEN-BADEN UND FREIBURG, une des meilleures phalanges outre-Rhin, qui abordera le répertoire symphonique pour grand orchestre avec notamment Une vie de héros de Strauss, les Trois pièces pour orchestre de Berg, Iberia de Debussy ou Le poème de l’extase de Scriabine

laurent joyeux
Directeur général & artistique

 

 

 

 

LES ARTISTES
EN RÉSIDENCE
DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Ensemble sans chef d’orchestre fondé en 2004 en résidence depuis quatre ans à Dijon

BRICE PAUSET
Né en 1965 à Besançon, compositeur en résidence jusqu’en 2015

GILLES ABEGG
Photographe en résidence, il accompagne fidèlement chaque saison de l’Opéra


LES ARTISTES
PERMANENTS
LE CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON
Chœur de vingt-quatre choristes, associé aux productions lyriques & aux concerts symphoniques


LES ARTISTES
ASSOCIÉS
ANDREAS STAIER
Claveciniste & pianofortiste

CHAMBER ORCHESTRA OF EUROPE
Ambassadeur culturel de l’Union Européenne

JOS VAN IMMERSEEL & ANIMA ETERNA BRUGGE
Cet ensemble belge interprète les œuvres sur instruments authentiques, de Monteverdi à Poulenc

EMMANUELLE HAÏM & LE CONCERT D’ASTRÉE
Fondé en 2000, ensemble baroque associé à l’Opéra de Dijon depuis quatre ans, en résidence à l’Opéra de Lille

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
Ensemble régional associé participant notamment aux productions lyriques du grand répertoire

SWR SINFONIEORCHESTER BADEN-BADEN UND FREIBURG
Cet ensemble aborde le répertoire symphonique à grand effectif