Brice Pauset

compositeur en résidence

 

Brice Pauset, né à Besançon en 1965, a étudié le piano, le violon et le clavecin avant d’aborder l’écriture et enfin la composition avec Michel Philippot, Gérard Grisey, Alain Bancquart à Paris et Franco Donatoni à Sienne (Italie). Boursier 1994 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation puis stagiaire à l’IRCAM de 1994 à 1996, il s’est depuis entièrement consacré à sa carrière de compositeur, à l’enseignement ainsi qu’à l’interprétation au clavecin et au piano de ses propres œuvres, éventuellement en relation avec le répertoire ancien.
Il collabore régulièrement en France avec l’IRCAM, le Festival d’Automne à Paris et l’ensemble Accroche-Note, en Autriche avec le Klangforum-Wien, les festivalsWien-Modern etMusikprotokoll (Graz), et en Allemagne avec les orchestres de la SWR de Baden-Baden/Freiburg,WDR de Cologne, Bayerische Rundfunk (München), le Konzerthaus (Berlin), l’ensemble recherche (Freiburg in Breisgau), l’ensemble Aventure (Freiburg in Breisgau), ainsi qu’avec des chefs comme Sylvain Cambreling, Jurjen Hempel, Johannes Kalitzke, Emilio Pomarico, Kwamé Ryan, Ed Spanjaard ; et des solistes comme Salome Kammer (voix), Isabelle Menke (récitante), Nicolas Hodges (piano), Irvine Arditti (violon), Teodoro Anzelotti (accordéon).
Ses œuvres requièrent quelquefois des interprètes inattendus dans le domaine de la musique contemporaine: les Vanités ont été créées par Gérard Lesne et Il seminario musicale, et la Kontra- Sonate a été donnée par Andreas Staier, son dédicataire, tandis que Exils (2e concerto de chambre) a été commandé et joué en tournée par le Freiburger Barockorchester et le percussionniste Christian Dierstein.
Brice Pauset a enseigné la composition en septembre 2001 à l’abbaye de Royaumont, aux côtés de Brian Ferneyhough et Stefano Gervasoni ; il donne par ailleurs de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Des séminaires et rencontres sur ses œuvres et sa pensée musicale ont eu lieu à Berlin, Francfort, Zürich, etc. Il a été Compositeur en résidence pour la saison 2004-2005 à l’opéra de Mannheim.
Parmi ses projets figurent Erstarrte Schatten (Symphonie VI) pour grand orchestre, six voix solistes et électronique (Bayerische Rundfunk Orchester, Neue Vokalsolisten, Experimentalstudio, Freiburg), Dornröschen II pour quatuor à cordes solo, double chœur et orchestre (WDR Chor-und Orchester, Arditti String Quartett), Kontra-Konzert pour orchestre classique et pianoforte principal (commande de la Kölner Philharmonie pour le Freiburger Barockorchester et Andreas Staier), ainsi qu’une oeuvre pour trois voix solistes, chœur et orchestre (Europäisches Musikfest Stuttgart). Par ailleurs, Isabel Mundry et Brice Pauset ont composé “en dialogue” trois pièces dont l’opéra Das Mädchen aus der Fremde commandé par le Nationaltheater Mannheim, et qui a été donné en mai 2005 dans une scénographie et chorégraphie de Reinhild Hoffmann. Brice Pauset a été en 2008 nommé professeur de composition à la Musikhochschule de Freiburgim- Breisgau, où il habite depuis 2002 ; son catalogue comprend une soixantaine d’ œuvres couvrant tous les genres musicaux du soliste à l’orchestre, avec ou sans électronique. Ses œuvres sont publiées aux éditions Henry Lemoine. De 2010 à 2015, Brice Pauset sera le compositeur en résidence de l’Opéra de Dijon.

laurent joyeux
Directeur général & artistique

 

 

 

 

LES ARTISTES
EN RÉSIDENCE
DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Ensemble sans chef d’orchestre fondé en 2004 en résidence depuis quatre ans à Dijon

BRICE PAUSET
Né en 1965 à Besançon, compositeur en résidence jusqu’en 2015

GILLES ABEGG
Photographe en résidence, il accompagne fidèlement chaque saison de l’Opéra


LES ARTISTES
PERMANENTS
LE CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON
Chœur de vingt-quatre choristes, associé aux productions lyriques & aux concerts symphoniques


LES ARTISTES
ASSOCIÉS
ANDREAS STAIER
Claveciniste & pianofortiste

CHAMBER ORCHESTRA OF EUROPE
Ambassadeur culturel de l’Union Européenne

JOS VAN IMMERSEEL & ANIMA ETERNA BRUGGE
Cet ensemble belge interprète les œuvres sur instruments authentiques, de Monteverdi à Poulenc

EMMANUELLE HAÏM & LE CONCERT D’ASTRÉE
Fondé en 2000, ensemble baroque associé à l’Opéra de Dijon depuis quatre ans, en résidence à l’Opéra de Lille

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
Ensemble régional associé participant notamment aux productions lyriques du grand répertoire

SWR SINFONIEORCHESTER BADEN-BADEN UND FREIBURG
Cet ensemble aborde le répertoire symphonique à grand effectif