Chamber Orchestra of Europe

ambassadeur culturel de l’Union européenne
et orchestre associé

 

Créé en 1981 par un groupe de musiciens issus de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, le Chamber Orchestra of Europe est considéré comme l’un des meilleurs orchestres au monde. Ses membres fondateurs avaient pour ambition de continuer à travailler ensemble au plus haut niveau et aujourd’hui dix-huit d’entre eux font toujours partie de cet ensemble de 57 musiciens. Tous poursuivent parallèlement leur propre carrière musicale, qu’ils soient solistes internationaux, chefs de pupitre au sein de divers orchestres nationaux, membres d’éminents groupes de musique de chambre ou professeurs dans les écoles de musique les plus réputées.

Le Chamber Orchestra of Europe est une parfaite illustration du modèle Européen: il démontre comment des musiciens venant des quatre coins de l’Europe peuvent rassembler leurs talents artistiques pour créer une entité unique Européenne. La richesse culturelle et l’amour partagé de la musique sont au coeur de tous leurs concerts.

Le COE se produit dans les plus grandes salles d’Europe, comme l’Alte Oper à Francfort, la Cité de la musique à Paris et le Concertgebouw à Amsterdam. Certaines de ces salles constituent d’ailleurs des lieux de passage réguliers lors des tournées de l’Orchestre chaque année dans le cadre de son programme de Partenariats Européens. Le COE a tissé des liens solides avec la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et avec de nombreux festivals qui comptent parmi les plus prestigieux d’Europe et du monde, comme le Festival Styriarte à Graz, les Festivals de Lucerne, les Proms à Londres, le Festival d’Edimbourg, ainsi que le Mostly Mozart Festival à New York.

Le Chamber Orchestra of Europe travaille avec des solistes et chefs d’orchestre de renommée mondiale, comme Pierre-Laurent Aimard, Vladimir Ashkenazy, Emanuel Ax, Lisa Batiashvili, Joshua Bell, Douglas Boyd, Semyon Bychkov, Ivan Fischer, Julia Fischer, Hélène Grimaud, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Thomas Hengelbrock, Daniel Hope, Janine Jansen, Vladimir Jurowski, Leonidas Kavakos, Sakari Oramo, Yannick Nézet-Séguin, Maria Joao Pires et Mitsuko Uchida.

Acclamé comme “le meilleur orchestre de chambre du monde” par le Daily Telegraph et la BBC, l’Orchestre bénéficie d’une couverture de presse enthousiaste et unanime, qui s’étend à tous les supports (écrit, audiovisuel et en ligne).

L’Orchestre a enregistré plus de 250 œuvres dont la plupart ont reçu des prix internationaux: trois “Disques de l’Année” (Magazine Gramophone) sous la direction de Claudio Abbado et Nikolaus Harnoncourt. Le COE a également remporté un Grammy et le MIDEM lui a décerné le prix du “Classical Download”. Parmi les DVD du COE, on trouve La Flûte Enchantée de Mozart réalisé par Kenneth Branagh et Alfonso & Estrella de Schubert dirigé par Nikolaus Harnoncourt. Plus récemment, le COE a sorti quatre nouveaux DVD de concerts: Les Métamorphoses et Le Bourgeois Gentilhomme de Richard Strauss ainsi que le Concerto pour Piano en Sol de Ravel avec Hélène Grimaud sous la direction de Vladimir Jurowski; la 5e Symphonie et la Messe en Ut Majeur de Beethoven dirigées par Nikolaus Harnoncourt au Festival Styriarte de Graz en 2007; Ma Vlast de Smetana dirigé par Nikolaus Harnoncourt au Festival Styriarte 2010; enfin la Symphonie No 2 en Ut Majeur de Schumann, Rakastava pour cordes et percussions, la Valse Triste et le Concerto pour Violon en Ré Mineur de Sibelius avec Vladimir Ashkenazy et le violoniste ukrainien Valeriy Sokolov.

Le COE est régulièrement invité à se produire lors de prestigieux événements européens et a développé un programme éducatif destiné aux écoles, conservatoires et salles de concert permettant aux jeunes et aux nouveaux publics de faire l’expérience directe de la musique de chambre et d’orchestre à haut niveau. Le COE a créé sa propre Académie en 2009 à l’intention d’élèves particulièrement doués, leur offrant l’opportunité de prendre part à une ou plusieurs tournées pendant une saison, de bénéficier de masterclasses avec les membres de l’Orchestre et de répéter avec l’ensemble sous la direction d’éminents chefs d’orchestre.

Le COE a été nommé ‘Ambassadeur Culturel Européen’ en 2007 et est soutenu par le Programme Culturel de l’Union Européenne et par la Fondation Gatsby.

 

 

Retrouvez le Chamber Orchestra of Europe sur son site:
http://www.coeurope.org/fre/