Gilles Abegg

Photographe en résidence

 

Le public de l’Opéra de Dijon est désormais familiarisé avec les images de Gilles Abegg. Depuis la saison 2008–2009, il crée avec un œil amoureux et incisif l’ensemble des visuels utilisés pour l’Opéra. Il est présent sur tous les moments de la vie de cette grande maison qui fonctionne — presque — 24h⁄24, des répétitions des productions lyriques, aux actions des ensembles en résidence ou associés, du parcours singulier d’un artiste…

 

La démarche de Gilles Abegg est unique. Loin des effets de mode et voulant capter l’ensemble des atmosphères des lieux et des hommes avec un seul cliché, son travail est celui de la découverte, du contact. Dans la lignée des photographes humanistes, mais avec les techniques et le regard de notre époque, nourri de références littéraires, musicales et picturales, il s’abandonne à son sujet. Pour mieux le mettre en valeur. Une simple tête de veau sur un étal d’un marché, la danse des éoliennes sur les collines du Morvan, le cri des blocs des carrières de pierre de Bourgogne, la matière brute du bois d’un luthier, la masse d’eau cerclant dans la brume les Îles Féroé, ou perdu au milieu du frère Océan, le visage d’un enfant, ces photographies nous accompagnent depuis plus de trois ans. Elles vivent au cœur de la Ville, de la région.

 

C’est pourquoi, après le succès — vous avez été très nombreux à nous réclamer les affiches — des trois saisons consacrées à l’univers Dijonnais et bourguignon, son travail évolue. Avec en tête l’ensemble des spectacles de la saison 2011–2012, Gilles Abegg tel un Wanderer a traversé en plein hiver l’Europe, de l’Italie à la Hongrie. C’est sa vision, parfois insolite, parfois dure, drôle, tendre, mais toujours bienveillante des œuvres, des compositeurs, que vous découvrirez dans ces pages, dans les programmes de salle, et pourquoi pas lors d’une prochaine exposition…

 

Gilles Abegg est devenu un vrai compagnon de route, et grâce à lui et ses photographies, grâce à son lien avec les artistes, avec le public, il renforce l’image, l’identité et la singularité de votre Opéra.

 

GILLES ABEGG
Photographe en résidence
à l’Opéra de Dijon depuis 2008

2008–2009
Travaille avec l’équipe
sur la mise en situation
dans le territoire

2009–2010
La terre & l’air de Bourgogne

2010–2011
Le temps de la récolte

2011–2012
Dijon, Budapest, Rome,
Venise, Trieste, Dijon