L’Orchestre Dijon Bourgogne

ensemble régional associé

 

Les deux précédentes saisons de notre nouvel orchestre régional ont permis de mesurer l’attente du public pour une continuité du projet entrepris il y a bientôt deux ans.

 

L’Orchestre Dijon Bourgogne développe une programmation autour de thématiques fortes des répertoires, marquant ainsi qu’une présence quotidienne auprès des publics de notre région.

L’orientation vers un orchestre permanent à géométrie variable, a permis à l’ODB de s’inscrire pleinement et de manière durable dans la vie culturelle dijonnaise et de faire résolument partie de l’activité musicale des structures régionales.

 

L’action artistique et culturelle fait partie intégrante du quotidien de l’orchestre auprès des publics et des populations.

Particulièrement présent l’année passée dans le quartier de Fontaine d’Ouche à travers son projet d’ « Orchestre des Quartiers » et ses répétitions ouvertes au public, l’ODB souhaite poursuivre sa permanence artistique et la décliner dans différents endroits de la ville et de la région, qu’ils soient culturels ou non.

 

Les trois saisons à venir mêlent la musique à d’autres formes artistiques, permettant à l’orchestre d’ouvrir et de développer son projet :

 

- Les concerts autour du répertoire classique et romantique viennois, de Haydn à Schönberg.

- Autour de la personnalité de Kurt Weill, les « Compositeurs exilés » et l’histoire de l’engagement des musiciens dans leur époque.

- La musique française et son répertoire dédié à l’orchestre.

- La création musicale à travers le thème « L’orchestre et le compositeur aujourd’hui ».

 

D’autre part, l’Orchestre Dijon Bourgogne s’attache à faire vivre et exister la musique d’aujourd’hui et se donne pour mission la création et la diffusion des œuvres de compositeurs contemporains. En 2011/2012, c’est avec le compositeur Brice Pauset, et en étroite collaboration avec l’Opéra de Dijon, que l’orchestre travaillera à trois reprises.