Cultural action

L’Opéra de Dijon met en place chaque saison de nombreuses passerelles entre les publics et les artistes. À travers la programmation artistique, les ateliers famille, les rencontres, les projets participatifs, l’Opéra de Dijon propose aux scolaires et aux spectateurs de tous horizons une immersion complète dans le monde de l’opéra et de la musique classique et les invite à créer autour des spectacles, imaginer des liens entre les arts.

Artistes et ensembles en résidence ou associés partagent le même but, aller vers le public et proposer toujours plus d’échanges entre spectacles et spectateurs. Le service d’action culturelle développe depuis sept saisons des projets de sensibilisation auprès du public scolaire, des familles, des publics néophytes ou des plus fragilisés. Axé sur l’accessibilité, le service met en place des dispositifs performants à destination d’un public en situation de handicap. Audiodescription, accompagnement spécifique, répétitions et rencontres en langue des signes française sont proposés gratuitement aux spectateurs.

Et parce qu’il est important d’aller à la rencontre des spectateurs et d’accompagner au mieux ceux qui se sentent éloignés de la culture, l’Opéra de Dijon élabore des projets sur mesure à destination des associations à vocation sociale et médico-sociale.

Le service d’action culturelle se tient à votre disposition afin d’imaginer le projet, l’accompagnement, qui vous conviendra le mieux. Nous vous invitons à parcourir les pages de ce guide qui vont vous renseigner sur toutes les possibilités de partenariats. Et, parce que chaque nouveau spectateur a sa spécificité, des accompagnements sur mesure peuvent aussi être proposés. Au plaisir de vous accueillir, cette saison 16 |17, toujours plus nombreux à passer les portes de l’Opéra de Dijon et partager la magie d’un spectacle, ensemble.

LAURENT JOYEUX
Directeur général & artistique