Immerseel & Anima Eterna Brugge

ARTISTES ASSOCIÉS

JOS VAN IMMERSEEL
Né à Anvers, Jos van Immerseel a étudié le piano avec Eugène Traey, l’orgue avec Flor Peeters, le clavecin avec Kenneth Gilbert, le chant avec Lucie Frateur et la direction d’orchestre avec Daniel Sternefeld. En 1973, il a remporté le premier concours de clavecin de Paris. Son intérêt pour une grande diversité de sujets l’a amené à étudier en autodidacte l’organologie, la rhétorique et l’histoire du piano-forte.

Il a dirigé des masterclasses en Europe, aux États-Unis et au Japon, et il a enseigné à la Scola Cantorum Basiliensis, au Conservatoire National Supérieur de Paris et au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam. En tant que chef invité, il a notamment dirigé l’Akademie für Alte Musik de Berlin, la Wiener Akademie et Musica Florea de Prague. Entre-temps, il s’est constitué une collection sans pareille de claviers historiques dont il prend personnellement soin et dont il met des exemplaires à contribution lors de ses concerts.

En 1987 Jos van Immerseel a créé son propre ensemble, Anima Eterna Brugge, qui s’est progressivement transformé en un orchestre symphonique à part entière à la composition changeante en fonction des projets, mais faisant invariablement appel aux instruments historiques.

Depuis 2003 Jos van Immerseel et Anima Eterna sont en résidence au nouveau Concertgebouw de Bruges. Près de cent enregistrements ont été réalisés (LP et CD) à partir d’interprétations en solo et d’ensemble de van Immerseel, entre autres pour Accent, Channel Classics et Sony. Il dirige par ailleurs la « Collection Anima Eterna » pour le label parisien Zig-Zag Territoires.

ANIMA ETERNA BRUGGE
L’Orchestre fondé par Jos van Immerseel en 1987 s’est initialement fait connaître par sa pratique des exécutions historiques : l’étude critique des partitions et l’utilisation d’instruments authentiques dans des orchestrations fidèles à l’époque. De la musique pour connaisseurs donc, qui apprécient de se voir proposer une nouvelle approche d’un répertoire qu’ils pensaient connaître. Mais si le public n’a fait que s’étoffer en plus de vingt ans, ce n’est pas en raison de la rigueur scientifique avec laquelle chaque nouveau projet est abordé, ni du savoir-faire des musiciens et de leur chef d’orchestre, mais pour ce qu’ils produisent: la musique.

Anima Eterna Brugge est un orchestre qui fonctionne dans le cadre de projets, en s’attaquant cinq à six fois par an à un nouveau répertoire. Il s’ensuit un dialogue intense entre les musiciens et le directeur artistique. Rien ne va de soi, tout est matière à étude. Qu’y a-t-il exactement dans la partition? Comment l’a entendue le compositeur à sa table de travail, dans sa tête ? Quelle est la distribution idéale de l’orchestre et à quelles conventions convient-il de se plier ? Quel était autrefois le son d’un basson ? Quel potentiel d’expression personnelle le morceau offre-t-il? Tous les membres de l’orchestre font cause commune pour mettre à nu les secrets du morceau de musique, chacun avec son savoir-faire, son instrument et sa relation personnelle avec la musique. Le fruit de ce travail de fond est magique. Graduellement, toute antinomie entre liberté artistique et nécessité historique s’estompe et Mozart obtient gain de cause: l’auditeur a l’impression d’entendre le compositeur lui-même.

Même la musique du XIXe siècle et du premier tiers du XXe siècle qui est moins souvent abordée sous l’angle historique que la musique baroque, renaît d’un souffle nouveau dans le laboratoire d’Anima Eterna Brugge.

Avec une nouvelle série de CDs avec le label français Zig-Zag Territoires Anima Eterna s’assure d’ores et déjà d’une place de choix dans la discothèque personnelle des mélomanes, mais pour vraiment sentir comment van Immerseel et ses musiciens réinjectent du sang dans les veines de Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz, Rimsky Korsakov, Liszt, Ravel et même Johann Strauss fils, il ne peut y avoir d’autre option que d’assister à leurs concerts.

Depuis 2003 Jos van Immerseel et Anima Eterna Brugge sont en résidence au nouveau Concertgebouw de Bruges. Ensemble, ils ont réalisés plus de cent enregistrements, pour Accent, Channel Classics, Sony et pour la « Collection Anima Eterna » sur le label parisien Zig-Zag Territoires.

Retrouvez Jos van Immerseel
& Anima Eterna Brugge sur leur site:
http://animaeterna.be/