La Flûte (ré)enchantée

Dans le but de rendre la culture accessible à tous, l’Opéra de Dijon continue, année après année, à développer de nombreux projets d’action culturelle. Cette saison, l’Opéra de Dijon et l’ensemble des Talens Lyriques se sont associés pour proposer à deux groupes d’élèves, dijonnais et parisiens, de revisiter La Flûte enchantée de Mozart. 

Depuis septembre 2016, Ismaël Gutiérrez, metteur en scène, accompagne deux groupes, au parcours différent : 

Le premier, une classe de 6e du collège Henri Dunant à Dijon, à la découverte d’un univers encore inconnu pour les élèves : celui de l’opéra. 

Le second, une classe de 3e du Collège Balzac dans le XVIIe arrondissement de Paris, formée depuis 4 ans par l’ensemble des Talens Lyriques*. Leur objectif : aborder tous les aspects de la création d’un spectacle pour plonger dans l’univers féérique d’un opéra et proposer leur propre version d’une oeuvre majeure du répertoire. 

L’Opéra de Dijon et les Talens Lyriques associent leur savoir-faire pour proposer une création pédagogique et artistique ambitieuse : La Flûte (ré)enchantée. Les élèves de la classe-orchestre des Talens Lyriques jouent les parties instrumentales arrangées pour eux, alors que les élèves de Dijon interprПtent les parties chantées et les dialogues parlés.


 * Pionniers dans la création d’orchestres dans les collèges, Les Talens Lyriques forment des élèves non musiciens à la pratique orchestrale en mettant à leur disposition pendant 4 ans un instrument de musique et en leur proposant deux heures d’apprentissage hebdomadaires animées par une médiatrice culturelle, des musiciens et un professeur de musique.


Télécharger le communiqué de presse