Habillez nos chanteurs

CAMPAGNE CROWDFUNDING - NOVEMBRE 2016 / JANVIER 2017

PRENEZ PART À LA CRÉATION DE LA FLÛTE ENCHANTÉE EN PARTICIPANT À LA RÉALISATION DES COSTUMES DES 7 CRÉATURES !

L’Opéra de Dijon vous invite à une nouvelle aventure : entrez dans le processus de création en devenant acteur d’une production lyrique grâce au financement des costumes d’un opéra. Une occasion unique et inédite d’assister aux différentes étapes de travail, de rencontrer les artistes et les équipes artistiques et d’être associés à une maison d’opéra.

LE PROJET ARTISTIQUE EN QUELQUES MOTS

L’Opéra de Dijon présente ce chef-d’œuvre de Mozart, très rarement donné à Dijon, et jamais intégralement dans sa langue originale, l’allemand. Christophe Rousset et ses Talens Lyriques emmèneront une distribution de haute volée que David Lescot, metteur en scène rêvé pour son intelligence du plateau, rendra proche de nous et des questionnements de notre monde.

Ce conte onirique et merveilleux, placé sous le culte du Soleil, est représenté par David Lescot comme un monde post-apocalyptique, sorte de monde aride, résultat d’une catastrophe climatique. La parade des animaux sortant des bois au son de la flûte de Tamino à la fin du premier acte est emblématique du pouvoir enchanteur de la musique. Mais sur cette terre brûlée, il n’y a plus d’animaux.

Nous assistons à une parade de créatures à l’image d’une commémoration d’une caste disparue. Cette procession d’humains, vestige du monde animal, symbolise cet état de survie et de pénurie que Tamino pourra ré-enchanter à l’issue de ses épreuves.

Cette Flûte enchantée très contemporaine, ancrée dans notre actualité, va faire évoluer avec ces créatures, une procession d’humains en survie, qui n’est pas sans rappeler l’histoire de ces hommes, femmes et enfants sur les routes d’Europe aujourd’hui. Inspirée par le travail de Charles Fréger, Steven Siegel et Pascal Garret, la costumière, Mariane Delayre, a imaginé ces créatures affublées d’oripeaux, de costumes réalisés en éléments de récupération, reliquats de notre société de consommation.

De ces éléments de pénurie va naître le merveilleux grâce à l’imagination. Les costumes seront fabriqués à partir d’éléments de récupération : sacs plastiques, bouteilles d’eau, bâche, vieilles couvertures, tissus usés, et cartons, autant de trésors glanés dans la rue, que les équipes de l’Opéra de Dijon transformeront. Cette esthétique de récupération, de bricolage, et d’assemblage nécessite de nombreuses heures de travail et de savoir-faire afin de donner vie aux objets sur scène.


POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ?

Le budget total de la réalisation des costumes de La Flûte enchantée s’élève à 55 000 €. Nous souhaitons rassembler à vos côtés la somme de 10 000 €, représentant l’achat des matières premières complémentaires, les heures de travail de deux couturières, d’une plasticienne et d’un accessoiriste qui travailleront à la création et à la réalisation des masques et costumes des 7 créatures.


QUAND AURA LIEU L’OPÉRA?

Les représentations de La Flute enchantée auront lieu les vendredi 17, dimanche 19, mardi 21, jeudi 23 et samedi 25 mars 2017 à l’Opéra de Dijon.

Les Talens Lyriques

Choeur de l’Opéra de Dijon

Maîtrise de Dijon

Direction musicale Christophe Rousset

Mise en scène David Lescot

Scénographie Alwyne de Dardel

Costumes Mariane Delayre

Lumières Paul Beaureilles

Chef de chant Brigitte Clair


MERCI aux mécènes qui ont participé à notre projet de crowdfunding !

Marie AUDIGIE, Hélène et Maurice BARDEL, Patricia BAUCHERY, Jacques BELTRAND, Simone BOURCIER, Jean BOURGEOIS, Amandine BUTTICAZ, Nancy CAILOTTO, Pierre-Yves CARÊME, Anne-Sophie CARRIERE, Marie CHARAIX, Stephen CHARTERS, Bernard CHEVALLIER, Thérèse CHONE, Anne-Sophie CLINCKE-GIRARDEAU, Nathalie COLPI, Gregory COMMEAU, Floriane COTTET, Andreea CRISBASAN, Martine CROS, Françis DEFERT, Christine DETE, Karen DOYENNEL, Bruno DUCHESNE, Walter EGGERT, Malika GAUTHIE, Jean-Jacques GRANAT, Graziella GUERRE, Sophie GUIGUE, Caroline HAILLET, Christophe HANNIET, Martine JUILLARD, Joël KERGOAT, Sonia LAMBERT, Pascale LAMBERT, Jérémy LAROCHETTE, Claude LERAT-GENTET, ALAIN  MARIN, Pascal MAZOYER, Fabienne MEES, Bernard MEYER, Hélène MONTALDI, Pierre  PELLERIN, Emmanuelle PESQUE, Yves PRONNIER, Eliane RICHOMME, Michèle ROLLANT, Nicolas ROSSIGNOL, Dominique ROULLET, Yassine SAAD, Pierre SAUNIER, Sylvaine SAZIO, Michel SCHWEITZER, Marie-Madeleine STOVEN, Helene VARESCON, Christian VERNOUX, Christine VILLETTE


ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE DE L’ÉCOLE NATIONALE DES GREFFES 

BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ