La Clémence de Titus

Mozart

Opéra

Opera seria en deux actes

EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS 

CRÉÉ au Stavovské Divadlo à Prague le 6 septembre 1791


LIVRET Métastase, remanié par Caterino
Mazzolà d’après Cinna de Corneille

MUSIQUE Wolfgang Amadeus Mozart

DIRECTION ARTISTIQUE Margot Lallier, Étienne Jacquet & Pierre Barret-Mémy
DIRECTION MUSICALE Margot Lallier & Pierre Barret-Mémy

  • DISTRIBUTION 

    ACCOMPAGNEMENT MISE EN SCÈNE & SCÉNOGRAPHIE Guillaume Malvoisin
    COSTUMES Sigolène Pétey & Eloïse Simonis
    LUMIÈRES Benjamin Crouigneau
    RÉGISSEUR GÉNÉRAL Christophe Pierron
    CHEF DE CHANT Étienne Jacquet
    CHEF DE CHŒUR Anna Rochelle & Géraldine Toutain


    TITUS Florent Zigliani
    VITELLIA Axelle Fanyo
    SESTO Morgane Boudeville
    SERVILIA Jeanne Dumat
    ANNIO Marine Chagnon
    PUBLIO Yaxiang Lu
    LA RÉCITANTE Charline Myotte-Duquet

    CHŒUR 
    Camille Bougheraba, Zoé Chabert, Andrèa Geny, Clémence Lengaghe, Auriane Miesiac, Clara Picard, Alicia Vallot, Sarah Visseaux  soprani

    Alicia Boulay, Eva Cielen, Louise Chalieux, Valériane Lemarchand, Lisa Martin, Silène Sautreau  alti

    Victor Da Cunha, Antoine Fléty, Jonas Goubault . Brice Rivey. Antoine Rufener  ténors

    Romain Bazola, Alexandre Collin. Hugo Fabrion. Félix Lavenant Quentin Menissier. Antonin Millot. Rémi Tripodi  basses

    Jérémie Visseaux. Marie Vayrou. Alexcindre Frère, Joëlla Pagnon, Marguerite Dehors  violons I

    Anna Bertrand, Isabelle Pierrot*, Aude Béard, Carla Rossi violons II

    Emeline Gerbeaux, Estelle Sossa*. Antoine Carlier*  altos

    Apolline Bandinu. Emilie Touchard, Emmanuel Richordot*  violoncelles

    Lilas Bércault  contrebasse

    Camille Girod*. Willemine Lecointre  flûtes

    Benoît Graindorge, Dominique Jacqmin*  hautbois

    Elena Arveiler, Charlène Condaminet  clarinettes

    Christian Bouhey, Adrien Semblat  bassons

    Julien Doubliez, Quentin Secher  cors

    Simon Giat, Michael Kuakuvi trompettes

    Elena Louviot  timbales

    *professionnels du CRC de Chenôve 

  • PRODUCTION 

    Collectif Pygma’Z
    avec le soutien des Mécaniques célibataires

    COPRODUCTION
    Opéra de Dijon
    Le Cèdre
    Ville de Chenôve
    Atheneum

Composé dans les derniers mois de la vie du compositeur, alors que Le Requiem et La Flûte enchantée sont déjà en chantier, La Clémence de Titus est une commande de Prague à l’occasion du couronnement comme roi de Bohême de l’Empereur Léopold II. Le sujet, complot politique sur fond de motivations amoureuses en chassés-croisés, provient d’un livret de Métastase, basé sur Cinna de Corneille, et remanié pour l’occasion.

C’est un projet tout à fait hors normes que l’Opéra de Dijon a choisi d’accueillir pour cette production de l’avant-dernier opéra de Mozart. Dans le cadre de la « Carte Blanche » de leur cursus, qui les invite à « présenter leurs acquis artistiques sous forme d’une représentation publique dans des conditions professionnelles », Margot Lallier, Pierre Barret-Mémy et Étienne Jacquet, trois étudiants du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique de Bourgogne, ont choisi de mettre la barre au plus haut et de se lancer dans une aventure ambitieuse et sans doute un peu folle, de cette folie sans laquelle rien de grand ne se réalise : monter de A à Z une production d’opéra, du montage financier à la réalisation artistique, de la logistique à la communication.

À noter : cet opéra, projet ambitieux porté par trois étudiants du PESM Bourgogne, vous sera proposé gratuitement. 


RENCONTRE

avec les étudiants
du collectif Pygma’Z
dim 11 18h

Ajouter au calendrier
Grand Théâtre
  • juin 2017
    • vendredi 09 à 20h00
    • dimanche 11 à 15h00
Tarif GRATUIT
Gratuit
Durée
2h30 entracte inclus