Romantiques Russes

Borodine | Rimski-Korsakov | Tchaïkovski

Musique

ANIMA ETERNA BRUGGE

DIRECTION MUSICALE Jos van Immerseel /  Jakob Lehmann

PREMIER VIOLON Chouchane Siranossian

  • DISTRIBUTION 

    Balázs Bozzai, Gregor Dierck, Daniela Helm, Malina Mantcheva, László Paulik, Martin Reimann, Fiona Stevens  violons 1

    Barbara Erdner, Femke Huizinga, Pauline Kostense, John Meyer, Agnieszka Rychlik, Tokio Takeuchi, Joseph Tan, Tami Troman violons 2 

    Corina Golomoz, Gabrielle Kancachian, Noah Mayer, Galina Sinchenko, Bernadette Verhagen, Manuel Visser altos

    Dimitriy Dikhtyar, Sergei Istomin, Davit Melkonyan, Ute Petersilge, Regina Wilke, Verena Zauner violoncelles

    Ben Faes, Mattias Frostenson, James Munro, Agustin Orcha Mata, Beltane Ruiz Molina contrebasses

    Florence Aoustet, Anne Pustlauk flûtes

    Elisabeth Schollaert, Peter Tábori hautbois

    Renée Allen, Ulrich Hübner, Martin Mürner, Jörg Schulteß cors

    Stefaan Verdegem cor anglais

    Gunter Carlier, Timothy Dowling, Carolus Gevers trombones

    Nicolas Isabelle, Thibaud Robinne trompettes

    Marjan de Haer harpe

    Marc Girardot tuba

    Diederik Ornée, Lisa Shklyaver clarinettes

    Jane Gower, Flora Padar bassons

    Jan Huylebroeck timbales

    Wim de Vlaminck, Glenn Liebaut, Christian Miglioranza, Koen Plaetinck, Niels Verbeek percussions

    Oeds Van Middelkoop piccolo

  • PROGRAMME 

    ALEXANDRE BORODINE (1833-1887)

    Danses Polovtsiennes (extrait de Le Prince Igor)
    I Danse des jeunes filles
    II Danse des hommes
    III Danse collective
    IV Danse des garçons
    V Danse finale

    PIOTR ILLITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)

    Sérénade pour cordes en do majeur op 48
    I Pezzo en forma di sonatina. Andante non troppo -
    Allegro moderato
    II Valse. Moderato. Tempo di Valse
    III Elegia. Larghetto elegiaco
    IV  Finale (Tema russo). Andante - Allegro con spirito - Molto meno mosso - Tempo I - Più mosso

    NICOLAÏ RIMSKY-KORSAKOV (1844-1908)

    Shéhérazade op 35

    I La mer et le vaisseau de Simbad (Largo e maestoso - Allegro non troppo) 
    II  Le récit du prince Kalender (Lento - Andantino - Allegro molto - Con moto)
    III  Le jeune prince et la jeune princesse (Andantino quasi allegretto - Pochissimo più mosso- Come prima + Pochissimo più animato)
    IV  Fête à Bagdad - La Mer - Le Vaisseau se brise sur un rocher surmonté d’un guerrier d’airain (Allegro molto - Vivo - Allegro non troppo maestoso) 



Dans un empire russe qui s’étendait de la Baltique à la Mer Noire et reliait Orient et Occident, les compositeurs de la fin du XIXe siècle furent autant soucieux de développer un style proprement national que de le confronter à des sources d’inspiration extérieures. En commençant par Tchaïkovski, dont la musique s’imprègne de la tradition musicale occidentale, puis Borodine dont les danses évoquent l’imaginaire turc, et enfin Rimski-Korsakov qui, avec Shéhérazade, nous transporte au cœur des Mille et une nuits.

En compagnie de Jos van Immerseel et Anima Eterna Brugge, succombez aux charmes des grands romantiques russes.


Vous aimerez également…

Bruckner 7 Schumann Les Dissonances David Grimal le 27 janvier 2017

Brahms Schumann Rachmaninov Kathryn Stott  le 11 avril 2017