musique
Auditorium
Octobre
sam618h30

Tarif D de 5,50€ à 20€

Durée 1h environ

Événements liés

Debussyades – Concert commenté
Debussy

PIANO & PRÉSENTATION Florent Boffard

Programme

  • DEBUSSY Images – deuxième livre : Cloches à travers les feuilles, Et la Lune descend sur le temple qui fut, Poissons d’or

    CHOPIN Barcarolle en fa dièse majeur, op.60

    DEBUSSY Préludes – premier livre : Voiles, Ce qu’a vu le vent d’Ouest | Préludes – deuxième livre : Brouillards

L’Opéra de Dijon vous propose cette nouvelle formule de concert commenté pour pénétrer au cœur des œuvres. Du piano au micro et du micro au piano, Florent Boffard nous invite à passer derrière les lignes de la partition, à la rencontre du mystère debussyste, à travers certains des plus beaux de ses Préludes pour piano. Et pourquoi Chopin ? Parce que par bien des aspects, Debussy sut s’en inspirer, qu’il lui vouait une sincère admiration. Son professeur de piano, qui sut ouvrir le monde de la musique au jeune garçon de modeste origine en lui offrant gratuitement leçons et au-delà, éducation artistique, n’était autre que Mme Mauté de Fleurville, belle-mère de Verlaine et ancienne élève de Chopin. Elle lui transmit les principes du legato et de l’attaque effleurée des touches, secrets de la technique de Chopin qui marqua tant le jeu de Debussy que sa propre production pianistique. « Je lui dois le peu de piano que je sais » dira-t-il plus tard. Professeur remarquable, puisqu’en deux années, elle sut le préparer au concours d’entrée du Conservatoire. Sans elle, le futur compositeur aurait-il échappé à la carrière de marin que lui préparait son père ?

 

C’est donc le fil de cette tradition chopinienne que suivra Florent Boffard, ancien membre de l’Ensemble Inter Contemporain et professeur au CNSM de Lyon, en tentant de répondre à la question ultime : Comment devient-on Debussy ?