musique
Auditorium
Mai
dim1315h00

Artiste et ensemble associés

Tarif A de 5,50€ à 57€

Durée 1h50 environ avec entracte

Aller plus loin

  • pour aller
    plus loin
    Avant-concert
    Foyer Bar
    de l’Auditorium
    MAI
    dim 13 14h
    Rencontre avec
    Jos van Immerseel
    Les instruments utilisés
    pour jouer Mozart,
    avec la participation
    de ces instruments et
    instrumentistes

    Dans le cadre
    de Tous à l’Opéra

Requiem
Mozart

COLLEGIUM VOCALE GENT

ANIMA ETERNA BRUGGE

DIRECTION musicale Jos van Immerseel

Programme

  • MOZART Grabmusik–Kantate zum Heil Grab Christi k.42

    MOZART Requiem en ré mineur k.626

Le mai musical mozartien de l’Opéra de Dijon se poursuit avec un concert très attendu: le Requiem. L’ultime chef-d’œuvre inachevé de Mozart est aujourd’hui joué le plus souvent sur instruments d’époque, mais comme vous l’avez peut-être constaté en mai 2010 avec les trois dernières symphonies, le travail de Jos van Immerseel et son ensemble pousse plus loin encore le questionnement quant à l’instrumentarium. Il s’agit de retrouver les instruments du temps, certes, mais aussi du lieu: à l’époque, on est loin des standardisations d’aujourd’hui, et d’un bout à l’autre de l’Europe, la facture des instruments, les pratiques et les styles de jeu, les diapasons sont variables, parfois à seulement quelques centaines de kilomètres de distance. En résulte un son plus typé, plus proche encore de ceux que le compositeur pouvait entendre autour de lui. Et pour le Requiem, se posent encore aujourd’hui de très nombreuses questions: si le mystère du messager secret passant commande de l’ouvrage est résolu — il s’agit du comte Walsegg, qui voulait vraisemblablement soumettre l’identité du compositeur à la sagacité de ses amis, comme il avait l’habitude de le faire — celui des différentes mains qui mirent au propre et complétèrent la partition laissée à l’état fragmentaire n’est pas encore éclairci et nourrit de nombreux débats d’érudits. C’est donc ses réponses et ses hypothèses concernant cet épineux problème que nous livrera Jos van Immerseel ce soir-là avec un seul objectif: retrouver Mozart.

  • Décor de cinéma, Padoue, 30 janvier 2011, 16h00-Opéra Dijon©Gilles Abegg

Distribution

  • SOPRANO Andrea Lauren Brown
    MEZZO-SOPRANO Sophie Harmsen
    TÉNOR Markus Schäfer
    BASSES Harry van der Kamp,
    Thomas Bauer (pour Grabmusik)