musique
Auditorium
Décembre
mar1820h

Tarif C de 5,50€ à 33€

Durée 1h30 environ

Sonates & Rondos
Mozart | Pennetier

PIANO Jean-Claude Pennetier

Programme

  • MOZART Sonate en do majeur k.309 | Rondo en la mineur k.511 | Variations sur Ah vous dirai-je maman k.265 | Sonate en fa majeur k.332 | Sonate en la mineur k.310

 

Le clavier fut l’instrument de prédilection de Mozart, celui sur lequel, enfant, il dut faire œuvre de prodige pour les cours européennes, celui sur lequel, à Vienne, il tenta de séduire la haute société mélomane avec ses concertos pour maintenir une indépendance avidement désirée. Celui aussi des œuvres de l’intimité, d’où tout caractère trop brillant est évacué pour toucher à la simplicité du cœur. Simple, la musique pour piano seul de Mozart n’en est pas pour autant facile. Car si techniquement elle n’offre aucune des difficultés du répertoire ultérieur, elle nécessite pour dévoiler ses plus grands secrets une grâce particulière, une humilité et une gravité sans ostentation dans la joie et la douleur qui est le comble de l’art. À propos de cette musique, le grand musicologue Gridlestone écrivait : « À vrai dire, aucun jeu n’est particulier à Mozart. Il faut jouer sa musique telle qu’elle est et, pour cela, être comme elle, tour à tour vigoureux, gracieux, délicat, gai, spirituel, sombre, pétillant, profond et toujours clair. La clarté est la seule qualité qui soit toujours requise. »
Est-ce pour cela que les pianistes qui savent trouver l’équilibre parfait et la fraîcheur intérieure nécessaires à ces œuvres sont aussi rares ? Jean-Claude Pennetier est un artiste emblématique de l’école française du piano. Cette fois-ci sans ses acolytes du Trio Pasquier-Pennetier-Pidoux, il revient à Dijon pour un récital entièrement consacré à ces œuvres qui sans en avoir l’air, sont la pierre de touche des plus grands, d’Edwin Fischer à Clara Haskil.