E. Haïm & le Concert d’Astrée

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emmanuelle Haïm

Après des études de piano et de clavecin, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Simultanément, elle est demandée par les scènes internationales les plus prestigieuses et connaît un succès retentissant dès 2001 au Glyndebourne Touring Opera avec Rodelindade Händel.

Ses interprétations et son énergie lui valent d’être surnommée par la presse anglaise «The Ms Dynamite of French Baroque». Elle est ainsi la première femme à diriger au Chicago Lyric Opera (Giulio Cesare, 2007). Fidèle du Glyndebourne Festival Opera, elle y présente de nombreux ouvrages dont Theodorade Händel (mise en scène : P. Sellars) etL’incoronazione di Poppea(mise en scène : R. Carsen). Elle dirige régulièrement l’Orchestre Symphonique de Birmingham (CBSO), le Scottish Chamber Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchestra de Francfort., et le Los Angeles Philharmonic (2011, 2015, 2017). Depuis 2008, une relation privilégiée avec le Berliner Philharmoniker l’amène à diriger successivement en tant que Chef invitée en 2008, 2011 et 2014. Emmanuelle Haïm fait ses débuts avec le Wiener Philharmoniker à l’occasion d’une série de concerts dédiés à Händel à Vienne et à Lucerne en 2016 et développe cette saison ses collaborations avec de prestigieux orchestres étrangers : Los Angeles Philharmonic, Frankfurt Radio Symphony Orchestra, Swedish Radio Orchestra, Gewandhaus Leipzig Orchestra.

Ses enregistrements pour le label Erato / Warner Classics avec son ensemble Le Concert d’Astrée sont abondamment récompensés : Victoires de la Musique Classique (meilleur enregistrement en 2009 pour Lamentiet en 2008 pour Carestini, The Story of a Castrato), Echo Deutscher Musikpreis, nomination aux Grammy Awards (Dido and Aeneas, 2004, Une fête baroque2013). Emmanuelle Haïm a aussi collaboré avec Philippe Jaroussky et Le Concerto Köln pour Caldara in Vienna. En 2012 et 2013 sont parus l’enregistrement du concert des 10 ans du Concert d’Astrée Une fête Baroque !et les DVDs de Giulio Cesarede Händel et L’incoronazione di Poppeade Monteverdi. Parmi les dernières parutions, citons le DVD d’Hippolyte et Ariciede Rameau  et un disque du Messiede Händel à l’automne 2014, suivis en mai 2015 du DVD de la Finta Giardiniera de Mozart. 2017 a vu la sortie des DVDs Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel (Festival d’Aix-en-Provence, 2016), Mitridatede Mozart (Théâtre des Champs-Elysées et Opéra de Dijon, 2016) et d’Il ritorno d’Ulisse in patriade Monteverdi (Théâtre des Champs-Elysées et Opéra de Dijon, 2017).

Parmi les récentes productions d’opéras dirigées par Emmanuelle Haïm avec Le Concert d’Astrée, notons la re-création de Xersede Cavalli et Lully (mise en scène : G. Cassiers – Opéra de Lille, Theater an der Wien, 2015 et Théâtre de Caen, 2016),Mithridatede Mozart (mise en scène : C. Hervieu Léger – Théâtre des Champs-Elysées et Opéra de Dijon, 2016), Il Trionfo del Temp e del Disinganno(mise en scène : Krzysztof Warlikowski – Festival International d’Aix-en-Provence, 2016 et Opéra de Lille et Théâtre de Caen, 2017), Il ritorno d’Ulisse in patriade Monteverdi (mise en scène : Mariame Clément – Théâtre des Champs-Elysées et Opéra de Dijon, 2017). 

De grandes tournées amènent régulièrement Emmanuelle Haïm à se produire dans les plus grandes salles du monde avec Le Concert d’Astrée, aux côtés de solistes prestigieux dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles : Giulio Cesare Highlights (Natalie Dessay et Christophe Dumaux,2014), Monstres, Sorcières et Magiciens(Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016) puis Médée trahieet Héroïnes baroques(MagdalenaKožená, 2015, 2016) etDesperate Loversavec Sandrine Piau et Christophe Dumaux en 2016. La même année, Le Concert d’Astrée fait ses débuts au prestigieux Wigmore Hall de Londres et à la Tonhalle de Zürich avec la Gran Partitade Mozart.

Au cours de la saison 2017/2018, Emmanuelle Haïm présente trois opéras avec Le Concert d’Astrée: Cosi fan tuttede Mozart (mise en scène : Christophe Honoré – Opéra de Lille),Alcinade Händel (mise en scène : Christof Loy – Théâtre des Champs-Elysées) et Pygmalionde Rameau (mise en scène : Robyn Orlin– Opéra de Dijon). Le public pourra également applaudir l’orchestre en tournée à l’occasion d’un Gala Mozart, dans un programme alliant le Dixit Dominusde Händel auMagnificatde Bach, ainsi qu’un programme consacré aux Héroïnes baroqueset une tournée présentant des Cantates italiennes. Le Concert d’Astrée jouera cette saison de Lille à Bahreïn, en passant par Paris, Francfort, Arras, Göteborg, Dublin, Madrid, Aix-en-Provence, Saint-Omer, Londres, Boulogne-Billancourt, Luxembourg et Budapest.

Fidèle représentante du baroque et du savoir-faire musical français, Emmanuelle Haïm est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres et Honorary Member de la Royal Academy of Music. 

Le concert d’astrée

Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000 par Emmanuelle Haïm, qui réunit autour d’elle des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle, Le Concert d’Astrée connaît un rapide succès. En 2003, il reçoit la Victoire de la Musique Classique récompensant le meilleur ensemble de l’année et, en 2008, il est nommé Alte Musik Ensemble de l’année aux Echo Deutscher Musikpreis en Allemagne. 

Pour son label WarnerClassics/Erato, Le Concert d’Astrée grave de nombreuses œuvres, de Monteverdi à Mozart. Outre les récompenses, ces enregistrements reçoivent un accueil enthousiaste de la Critique et du public. Parmi les dernières parutions, citons le DVD d’Hippolyte et Ariciede Rameau  et un disque du Messiede Händel à l’automne 2014, suivis en mai 2015 du DVD de la Finta Giardiniera de Mozart. 2017 a vu la sortie des DVDs Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Händel (Festival d’Aix-en-Provence, 2016), Mithridatede Mozart (Théâtre des Champs-Elysées et Opéra de Dijon, 2016) et d’Il ritorno d’Ulisse in patriade Monteverdi (Théâtre des Champs-Elysées et Opéra de Dijon, 2017).

En résidence à l’Opéra de Lille depuis 2004, Le Concert d’Astrée s’illustre dans de nombreuses productions scéniques : Händel (Il trionfo del tempo e del disinganno, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Opéra de Lille, Théâtre de Caen en 2016 et 2017,Tamerlano, 2004,Giulio Cesare, 2007 à Lille et à l’Opéra Garnier en 2011 et 2013, Orlando,2010, Agrippina,2011), Monteverdi (Orfeo,2005, L’incoronazione di Poppea, 2012, Il ritorno d’Ulisse in patria, 2017 au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Dijon), Rameau (Les Boréades,2005, Dardanus, 2009,Hippolyte et Aricieau Capitole de Toulouse, 2009 repris à l’Opéra de Paris, 2012, Castor et Pollux, 2014), Bach (Passion selon St Jean, 2007), Lully (Thésée, 2008),Cavalli et Lully (Xerse, 2015)Mozart (Le Nozze di Figaro,2008, La Finta Giardiniera, 2014, Idomeneo2015, Mithridate, 2016) et Purcell ([After] The Fairy Queen, 2009), en collaboration avec des metteurs en scène de renom tels David McVicar, Robert Wilson, Jean-François Sivadier, Laurent Pelly, David Lescot, Ivan Alexandre, Barrie Kosky, Jean-Yves Ruf, Guy Cassiers et Clément Hervieu-Léger, Krzysztof Warlikowskiet Mariame Clément.


De grandes tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire dans les plus grandes salles du monde aux côtés de solistes prestigieux dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles : Giulio Cesare Highlights (Natalie Dessay et Christophe Dumaux,2014), Monstres, Sorcières et Magiciens(Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016) puis Médée trahieet Héroïnes baroques(MagdalenaKožená, 2015, 2016) etDesperate Loversavec Sandrine Piau et Christophe Dumaux en 2016. La même année, Le Concert d’Astrée fait ses débuts au prestigieux Wigmore Hall de Londres et à la Tonhalle de Zürich avec la Gran Partitade Mozart.

Au cours de la saison 2017/2018, Le Concert d’Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm, présente trois opéras: Cosi fan tuttede Mozart (mise en scène : Christophe Honoré – Opéra de Lille),Alcinade Händel (mise en scène : Christof Loy – Théâtre des Champs-Elysées) et Pygmalionde Rameau (mise en scène : Robyn Orlin– Opéra de Dijon). Le public pourra également applaudir l’orchestre en tournée à l’occasion d’un Gala Mozart, dans un programme alliant le Dixit Dominusde Händel auMagnificatde Bach, ainsi qu’un programme consacré aux Héroïnes baroqueset une tournée présentant des cantates italiennes, de Paris à Bahreïn, en passant par Francfort, Arras, Dublin, Madrid, Aix-en-Provence, Saint-Omer, Londres, Boulogne-Billancourt, Luxembourg et Budapest.

Parallèlement, l’orchestre et ses musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation à la musique sur le territoire des Hauts-de-France.

Le Crédit Mutuel Nord Europe est le mécène principal du Concert d’Astrée

En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée reçoit le soutien de la Ville de Lille.

L’ensemble Le Concert d’Astrée bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Le Département du Nord est partenaire du Concert d’Astrée.

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