Amanda Favier

Musique

VIOLON Amanda Favier

DIRECTION MUSICALE Paul Meyer

  • Programme 

    rossini Ouverture de l’Italienne à Alger

    MOZART Adagio pour violon et orchestre en mi majeur k.261

    HAYDN Concerto pour violon et orchestre no 1 en do majeur HobVII-a1

    SCHUBERT Symphonie no 3 en ré majeur d.200

L’Orchestre Dijon Bourgogne continue sa reconnaissance croisée des répertoires classique et moderne avec un programme qui associe la plus mozartienne des symphonies de jeunesse de Schubert et le plus baroque et italien des concertos de Haydn… De quoi mettre à mal les étiquettes et élargir nos horizons. La Symphonie no 3, lumineuse, équilibrée et pleine d’ardeur juvénile, nous fait découvrir le Schubert de ses premières années, encore plein de vie et d’espérance. Le Concerto pour violon no 1, écrit pour Luigi Tomasini, le virtuose de l’orchestre des Esterházy où Haydn est en poste à l’époque, offre la particularité d’être pour cordes seules et de tourner clairement son regard vers le style italien, tout en affirmant la forme et la structure de la musique viennoise. Il constitue ainsi l’étape finale de cette longue évolution qui mène du concerto grosso au concerto pour violon moderne.

Amanda Favier joue un magnifique violon italien de Matteo Goffriller (Venise 1723), et excelle à restituer les valeurs et la finesse d’écriture de ces deux compositeurs viennois du xviiie siècle, Mozart et Haydn.

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • juin 2012
    • samedi 09 à 20h00
Tarif C
de 5,50€ à 33€
Durée
1h50 environ avec entracte

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.