Bach méconnu #6

Brice Pauset

Musique

ARTISTE EN RÉSIDENCE

CLAVECIN Brice Pauset

  • PROGRAMME 

    J.-S. BACH 
    Partita n°6 en mi mineur BWV 830
    Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 672
    Christe, aller Welt Trost BWV 673
    Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 674
    Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 675
    Fughetta super Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 677
    Fughetta super Dies sind die heiligen zehn Gebot BWV 679
    Fughetta super Wir glauben all an einen Gott BWV 681
    Vater unser im Himmelreich BWV 683
    Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 685
    Aus tiefer Not schrei ich zu dir BWV 687
    Fuga super Jesus Christus, unser Heiland BWV 689
    Partita en sol mineur (d’après la Partita pour violon en ré mineur BWV 1004),  transcription : Gustav Leonhardt

Entamé en 2016, le cycle conçu par Brice Pauset autour des pièces pour clavier de  Johann Sebastian Bach touche ici à sa conclusion. Le principe, toujours identique, en est simple : en ouverture, une des Partitas, en miroir de laquelle se reflète un ensemble d’autres pièces savamment sélectionnées. Publié en 1731, ce corpus des Partitas est la première partie de la Clavier-Übung. D’une difficulté redoutable et d’une construction savante exceptionnelle, il constitue un achèvement majeur du compositeur au clavecin et l’un des plus hauts sommets de son art. À cette première Clavier-Übung, Bach fera succéder une deuxième, puis une troisième partie qui sera cette fois consacrée à la pratique du clavier dans le cadre du service religieux. C’est de cette dernière que sont issues les Choralbearbeitungen qui complètent ce programme, et sont autant d’élaborations simples ou savantes des chorals les plus courants chantés par les fidèles lors des offices luthériens.

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Grand Salon de l’Auditorium
  • octobre 2019
    • vendredi 04 à 20h00
TARIF M
De 5,50 € à 25 €
Durée
1h30 environ

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