Beethoven 2

Musique

  • Distribution 

    QUATUOR David Grimal, Ayako Tanaka,
    Lise Berthaud, François Salque

  • Programme 

    WEBERN Symphonie pour petit orchestre op.21

    BEETHOVEN Quatuor à cordes no 14 en do dièse mineur op.131

    BEETHOVEN Symphonie no 2 en ré majeur op.36

Concerto pour violon, Première et Septième Symphonies en 09–10 et la Cinquième en 10–11, Les Dissonances n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin dans leur cycle Beethoven sans chef d’orchestre. Cette année, c’est au tour de la Deuxième Symphonie de passer par les archets de l’ensemble qui attaque ainsi sa quatrième saison en résidence à l’Opéra de Dijon. La Deuxième Symphonie fait figure de mal-aimée dans le corpus beethovénien, à l’ombre de sa grande et révolutionnaire sœur la Troisième. Avec la déformation que la perspective historique produit, elle nous semble aujourd’hui dans le droit fil des symphonies de Haydn et Mozart. Et pourtant… À sa création, ses contemporains y voient « un monstre (…) perdant son sang (dans le final), rageant, frappant en vain autour de lui de sa queue agitée » bien loin des bonnes manières du style classique. Et cette symphonie annonce en effet par bien des côtés la maturité du compositeur: elle est la première à donner l’impression d’accomplir un voyage psychologique, aspect essentiel de la symphonie beethovénienne et profond bouleversement de l’art symphonique.

Le Quatorzième Quatuor est peut-être la partition la plus extraordinaire de Beethoven, odyssée dans les territoires inconnus de l’esprit humain au gré d’une écriture qui anticipe souvent les audaces et les recherches sonores de la Seconde École de Vienne. Pour preuve la Symphonie de Webern, qui dans sa forme, sa sensualité et ses finesses de timbres et de couleurs fait écho au sublime mouvement à variations du quatuor

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • octobre 2011
    • mardi 18 à 20h00
Tarif B
de 5,50€ à 44€
Durée
1h50 environ avec entracte

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.