Beethoven | Pauset

Musique

Création française du Kontra-Konzert

 

DIRECTION MUSICALE Gottfried von der Goltz

PIANO Andreas Staier

  • Programme 

    BEETHOVEN Symphonie no 8 en fa majeur op.93

    BRICE PAUSET Kontra-Konzert

    BEETHOVEN Concerto pour piano no 4 en sol majeur op.58

Depuis 1986, Andreas Staier explore avec curiosité et enthousiasme l’univers du clavier. Claveciniste de l’ensemble Musica Antiqua Köln — ensemble phare du mouvement baroque — pendant de nombreuses années, sa soif d’exigence et d’expériences nouvelles le pousse ensuite vers le piano-forte, où avec une pertinence et une connaissance des possibilités expressives de l’instrument rares, il signe des enregistrements qui se placent au sommet. Vous l’aurez compris, ces qualités sont celles que l’Opéra de Dijon recherche chez ses artistes associés : c’est en Bourgogne désormais qu’Andreas Staier pourra concrétiser les projets qui lui tiennent le plus à cœur.

Pour son premier concert, c’est avec le Freiburger Barockorchester (ils ont signé ensemble un fabuleux dernier concerto de Mozart) qu’il a choisi de lancer cette collaboration. La Huitième Symphonie de Beethoven, oubliée entre les Septième et Neuvième, passe souvent inaperçue : elle est pourtant une des expressions les plus jouissives et décapantes du grinçant humour beethovénien. Le Concerto no4, le plus poétique, libre et étonnant de tous, est ici accompagné de la plus belle manière par la création française du Kontra-Konzert de Brice Pauset, œuvre en forme d’hommage et de réflexion sur le genre du concerto classique, ses instruments (orchestre classique sur instruments d’époque et piano-forte) et ce que peut signifier pour un compositeur d’aujourd’hui ces œuvres qui, chargées d’histoire, peuvent encore sonner de manière neuve à nos oreilles et parler à nos cœurs.

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • octobre 2011
    • vendredi 21 à 20h00
Tarif B
de 5,50€ à 44€
Durée
1h50 environ avec entracte

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.