Chostakovitch : l’année 1905

Les Dissonances | David Grimal

Musique

ENSEMBLE & ARTISTE EN RÉSIDENCE

LES DISSONANCES
VIOLON & DIRECTION ARTISTIQUE David Grimal 

  • PROGRAMME 

    STRAVINSKY Concerto pour violon
    CHOSTAKOVICTH Symphonie n°11 en sol mineur op. 103 « L’Année 1905 »

  • COPRODUCTION  

    Les Dissonances
    Opéra de Dijon

Composée en 1957, la Onzième symphonie de Chostakovitch commémore les événements tragiques de la révolte populaire et ouvrière de 1905, et plus particulièrement la journée du 9 janvier, lorsque policiers et militaires ouvraient le feu sur une manifestation pacifique d’ouvriers et d’habitants de Saint-Pétersbourg. Véritable musique de film sans film, la symphonie déroule ainsi à travers des images musicales d’une évidence et d’une force irrésistibles la fresque collective des tragiques événements de cette journée : l’ambiance sourde qui s’empare de la place du Palais d’Hiver alors que la foule s’amasse, les premiers tirs qui éclatent et le soudain massacre, la commémoration des victimes et le tocsin qui en annonce les funérailles. 

Effectifs imposants — plus de 80 musiciens — et logique musicale descriptive : interpréter cette partition sans chef d’orchestre est un nouveau défi dans lequel se lancent les musiciens des Dissonances pour clore en apothéose leur saison à Dijon !

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • avril 2019
    • samedi 06 à 20h00
Tarif Concert 1
De 5,50€ à 46€
Durée
1h30 environ

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.