La petite messe solennelle

Danse

D’après La Petite Messe Solennelle de Rossini


CONCEPTION, MISE en scène Nicola Hümpel

DIRECTION musicale Nicholas Jenkins

 

  • Distribution 

    SCÉNOGRAPHIE Oliver Proske
    COSTUMES Frauke Ritter
    LUMIÈRES Andreas Fuchs
    ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Sarah Myriam Wolf

    SOPRANOS Laura Mitchell (solo), Julla von Landsberg, Elizabeth Weisberg
    ALTOS Ulrike Mayer (solo), Annerose Hummel
    CONTRE-TÉNOR Philipp Caspari
    TÉNORS Milos Bulajic (solo), Ted Schmitz, Sean Clayton
    BASSES Nikolay Borchev (solo), Michael Adair, Ulf Bunde

    PIANOS David Zobel, SooJin Anjou
    HARMONIUM Jan Gerdes

    INTERPRÈTES Yui Kawaguchi, Peter Fasching, Adrian Gillott, Patric Schott

Les turbulents Berlinois Nico and the Navigators prennent d’assaut la Petite Messe solennelle de Rossini avec leur théâtre où se mêlent chant, danse, musique, tragi-comédie et burlesque. Irrévérence?
Si la foi a joué un rôle déterminant dans la vie de Rossini, elle fut souvent en butte à sa propension naturelle au scepticisme, et cette dernière œuvre d’un compositeur de plus de soixante-dix ans n’est pas exempte d’un humour parfois un peu cynique, loin d’exprimer une foi résolue et sûre d’elle-même. C’est cette ambiguïté et ces doutes qu’explorent Nico et ses navigateurs, la considérant dans son paradoxe d’œuvre religieuse et agnostique. À travers les lettres, pleines d’une vision du monde agitée de sentiments contradictoires, que Rossini écrit à Dieu à l’époque de la composition; à travers une collection de ce qu’il appelait lui-même « péchés de vieillesse », une Valse boiteuse, une Étude asthmatique ou une Fausse couche de valse mazurka, ils ont décidé de prendre au sérieux le mot de Rossini sur la perception de sa musique sacrée en Allemagne: « Ce n’est pas une musique d’église pour vous autres Allemands, ma musique sacrée n’est toujours que semi-seria (forme d’opéra mi-sérieux mi-comique)! ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.