Les Châtiments

Brice Pauset

Opéra

CRÉATION MONDIALE, COMMANDE DE L’OPÉRA DE DIJON
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON
SPECTACLE EN ALLEMAND SURTITRÉ EN FRANÇAIS

ENSEMBLE ASSOCIÉ ET ARTISTE EN RÉSIDENCE 

COMPOSITION Brice Pauset
LIVRET Franz Kafka - adaptation Stephen Sazio

DIRECTION MUSICALE Emilio Pomarico
ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
CHEFS DE CHANT Ruta Lenciauskaite et Brice Pauset
PRÉPARATION DES SOLISTES DU CHOEUR DE L’OPÉRA DE DIJON Anass Ismat

MISE EN SCÈNE David Lescot
DÉCORS Alwyne De Dardel
LUMIÈRES Paul Beaureilles
COSTUMES Mariane Delayre
MAGIE Abdul Alafrez
CONFECTION DE LA SILHOUETTE DE LA MÉTAMORPHOSE Cécile Kretschmar
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Caroline Bibring
ASSISTANAT AUX DÉCORS Claire Gringore

AVEC LE SOUTIEN du Cercle d’entreprises de l’Opéra de Dijon

  • DISTRIBUTION  

    GEORG / GREGOR / OFFICIER Allen Boxer
    LE PÈRE / MONSIEUR SAMSA / LE VOYAGEUR Michael Gniffke
    FRIEDA / GRETE Emma Posman
    LA MÈRE / MADAME SAMSA Helena Köhne
    GÉRANT / SOLDAT Michael Rakoto
    LA BONNE Anna Piroli*
    LES LOCATAIRES Zakaria El Bahri*, Alessandro Baudino*,Takeharu Tanaka* 
    Madrigal Zakaria El Bahri*, Alessandro Baudino*, Dana Luccock*, Annalisa Mazzoni*, Anna Piroli*, Takeharu Tanaka
    *
    LE CONDAMNÉ Grégoire Lagrange 

    *SOLISTES DU CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON

La Trilogie des Châtiments : c’est sous ce titre que Kafka avait souhaité réunir trois des textes publiés de son vivant, qui sont restés des moments-clés de son œuvre et représentent chacun une troublante anticipation de questions actuelles : Le Verdict, La Métamorphose et Dans la Colonie pénitentiaire. Trois textes qui redistribuent à chaque fois de manière différente la grande équation kafkaïenne où les fils timides sont soumis aux pères puissants et actifs, jusqu’au règlement des comptes et à la consommation finale.

Pour cette commande de l’Opéra de Dijon présentée en création mondiale, le compositeur Brice Pauset a choisi de s’écarter de la tradition kafkaïenne française pour revenir aux sources de la lecture germano-tchèque de l’écrivain. En faisant droit notamment à un aspect essentiel de son œuvre : l’humour. Si ses textes prennent souvent un aspect prophétique quant au devenir de notre humanité, ils sont aussi imprégnés d’une force comique souvent décapante et ravageuse, où le burlesque et les slapsticks contribuent à désaxer toujours plus un monde sur la bascule. 

Dirigés par Emilio Pomarico et mis en scène par David Lescot, Les Châtiments offrent une plongée musicale et théâtrale dans l’univers hors norme d’un des écrivains les plus fascinants du XXe siècle — et nous renvoient ainsi le miroir de nos propres contradictions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.