Les origines du concerto grosso

Musique

DIRECTION MUSICALE & VIOLON CONCERTINO Amandine Beyer

  • Distribution 

    VIOLONS CONCERTINO Alba Roca, Yoko Kawakubo, Flavio Losco

    VIOLONCELLE CONCERTINO Marco Ceccato

  • Programme 

    CORELLI Concerto da camera op.6 no 10 en do majeur, no 2 en fa majeur | Concerto da chiesa op.6 no 3 en do mineur, no 8 en sol mineur “fatto per la notte di Natale”, no 1 en ré majeur

    STRADELLA Sinfonia de la Cantata per il Santissimo Natale | Sonata in concerto grosso

La saison 2011–2012 de l’Opéra de Dijon ne se contente pas de vous emmener en Hongrie et dans les grandes plaines d’Europe centrale: c’est vers l’Italie, berceau de la musique européenne, que nos regards se tournent également. A  tout seigneur tout honneur, le concerto grosso, forme essentielle de la musique baroque et creuset du style classique (c’est l’ancêtre du concerto pour soliste et orchestre) sera un des fils conducteurs de ce parcours sous les campaniles. Le principe en est simple: le dialogue, souvent agité, expressif et plein de faconde (la pondération n’est certes pas vertu latine!) entre une partie de l’orchestre — le concertino — et l’ensemble — le ripieno. Stradella fut un des premiers à s’intéresser à cette forme, où il laisse libre cours à une invention débordante et à un lyrisme qui lui attireront les sympathies posthumes des romantiques. Il est vrai que sa vie fut propre à éveiller la fantaisie: il dut fuir en permanence, errant de ville en ville, devant les tueurs à gages envoyés par le mari de la femme qu’il avait enlevée… qui finirent par le poignarder sauvagement. C’est cependant Corelli, lui aussi romain, qui donna au concerto grosso sa forme définitive avec les douze de l’opus 6. L’ensemble Gli Incogniti et Amandine Beyer, que vous avez pu entendre l’année dernière dans des œuvres de Rosenmüller et Matteis, jouent la carte de l’authenticité sans concession et remettent le violon à l’école baroque.

 

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • novembre 2011
    • jeudi 03 à 20h00
Tarif C
de 5,50€ à 33€
Durée
1h50 avec entracte

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.