Les Planètes

Bournemouth Symphony Orchestra

Musique

BOURNEMOUTH SYMPHONY ORCHESTRA 
DIRECTION MUSICALE Kirill Karabits
VIOLONCELLE Steven Isserlis

  • PROGRAMME 

    ELGAR Concerto pour violoncelle en mi mineur op. 85
    HOLST Les Planètes op. 32

Vous l’aurez compris : un air venu d’Angleterre souffle cette année sur le printemps dijonnais, et plus exactement pour ce concert, un air qui nous arrive de la cité balnéaire de Bournemouth. C’est durant la Première Guerre mondiale que Gustav Holst élabore l’œuvre qui le rendra célèbre de par le monde. Il conçoit Les Planètes comme un ample poème symphonique s’inspirant de leurs significations astro-logiques. La première, Mars, celui qui apporte la guerre, fut composée dans les semaines qui précédèrent le déclenchement des hostilités, mais à contre-courant des enthousiasmes militaires de rigueur, Holst y exprime le sentiment prophétique de la fin d’un monde. Cette même guerre fut pour Edward Elgar une période de désillusion et de désespoir dans un silence musical quasi total. 

Le Concerto pour violoncelle constitue à la fois son retour à l’orchestre et sa dernière partition d’envergure, lamentations sur un monde perdu dans un style profondément muri et spiritualisé.

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • mai 2020
    • samedi 16 à 20h00
TARIF CONCERT 1
De 5,50€ à 46€
Durée
1h30 environ

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.