Macbeth

Verdi

Opéra

ENSEMBLE ASSOCIÉ

CRÉÉ Au Teatro della Pergola à Florence, le 14 mars 1847
SPECTACLE EN ITALIEN SURTITRÉ EN FRANÇAIS 
NOUVELLE PRODUCTION DE L’OPÉRA DE DIJON

MUSIQUE Giuseppe Verdi
LIVRET Francesco Maria Piave & Andrea Maffei d’après William Shakespeare

DIRECTION MUSICALE Sebastiano Rolli
ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON

MISE EN SCÈNE Nicola Raab
DÉCORS & COSTUMES Ashley Martin-Davis
ASSISTANAT AUX COSTUMES Chloé Towler


AVEC LE MÉCÉNAT du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

AUDIODESCRIPTION Dimanche 29 mars à 15h

  • DISTRIBUTION  

    MACBETH Vasily Ladyuk
    LADY MACBETH Alexandra Zabala
    BANCO Dario Russo
    SUIVANTE DE LADY MACBETH Stéphanie Marshall
    MACDUFF Carlo Allemano
    MALCOLM Yoann Le Lan

Sur la lande, après la bataille, trois sorcières apparaissent à Macbeth, et le saluent comme roi d’Ecosse. Désormais obsédé par l’oracle, le fidèle Macbeth rêve du trône et, poussé par l’ambition sans borne de son épouse, se résout à l’irréparable : une nuit, il assassine son souverain et ami et se fait lui-même couronner. Le meurtre appelle le meurtre : pour maintenir un pouvoir illégitime, pour réduire au silence la suspicion, pour noyer la culpabilité qui le ronge et faire taire les spectres qui le hantent, Macbeth tue. Entouré d’une folie grandissante, en proie à la paranoïa des tyrans, Macbeth s’enfonce dans le crime jusqu’à ce que le sang répandu le submerge et que les forêts se mettent en marche sous ses yeux.

Avec le premier de ses trois opéras shakespeariens, Verdi met désormais au centre de sa dramaturgie les passions tragiques vécus par des individus hors normes, et se fait l’écho scrupuleux, attentif et empathique des émotions et des ressorts psychologiques de ses personnages, positifs ou négatifs, pour nous les faire partager avec une profonde humanité. 

C’est au jeune chef italien Sebastiano Rolli et à la metteuse en scène Nicola Raab qu’il reviendra de donner corps à cette histoire « pleine de bruit et de fureur » où l’homme, une fois encore, se prend aux rets de ses propres turpitudes.

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • mars 2020
    • dimanche 22 à 15h00
    • mardi 24 à 20h00
    • vendredi 27 à 20h00
    • dimanche 29 à 15h00
TARIF OPERA
De 5,50€ à 65€
Durée
3h environ entracte compris

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.