Nabucco
Verdi
Opéra
CRÉÉ au Teatro Alla Scala, Milan, le 9 mars 1842
SPECTACLE EN ITALIEN, SURTITRÉ EN FRANÇAIS
MUSIQUE Giuseppe Verdi
LIVRET Temistocle Solera, d’après Nabuchodonosor (1836), drame d’Auguste Anicet-Bourgeois et de Francis Cornu
ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
CHŒURS OPÉRA DE DIJON & OPÉRA DE LILLE
DIRECTION MUSICALE Roberto Rizzi-Brignoli
MISE EN SCÈNE ET CONCEPTION VIDÉO Marie-Ève Signeyrole
DÉCORS Fabien Teigné
COSTUMES Yashi
LUMIÈRES Philippe Berthomé
VIDÉO Baptiste Klein & Marie-Ève Signeyrole
DRAMATURGIE Simon Hatab
CHORÉGRAPHIE Martin Grandperret
CHEFS DE CHANT Bertille Monsellier & Nicolas Chesneau
CHEFS DE CHŒURS Anass Ismat & Yves Parmentier
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Marc Salmon
AVEC LE MÉCÉNAT du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
- DISTRIBUTION
NABUCCO Nikoloz Lagvilava
ABIGAILLE Mary Elizabeth Williams
ZACCARIA Sergey Artamonov
ISMAELE Valentyn Dytiuk
FENENA Victoria Yarovaya
ABDALLO Florian Cafiero
GRAN SACERDOTE Alessandro Guerzoni
ANNA Anne-Cécile LaurentDANSEURS Fanny Alton, Mário Branco, Marie Leullieux & Julien Moreau
- COPRODUCTION
Opéra de Dijon
Opéra de Lille
Le miracle Nabucco, c’est d’abord la rencontre entre l’évocation des malheurs d’un peuple antique, les Hébreux, et ceux plus actuels d’une nation italienne en construction. Un chœur va vite cristalliser cette identification aux Hébreux du livret : le fameux « Va pensiero » dans lequel s’exhale la nostalgie d’un peuple pour sa patrie libre et perdue, qui deviendra un cri de ralliement patriotique.
On aurait tort cependant de voir dans le succès de Nabucco un phénomène seulement sociopolitique. Partition animée par un souffle épique et une invention musicale pleine d’inspiration, Nabucco ose un déplacement audacieux des attendus lyriques de son temps : plutôt qu’un drame amoureux, une fresque où le peuple tient le premier rôle ; plutôt qu’un couple d’amoureux contrariés, un couple politique, le prophète et le despote, qui s’opposent avec violence ; et enfin une réflexion sur les problèmes du pouvoir, de ses limites et de sa légitimité. Autant de nouveautés qui instaurent un climat artistique nouveau en Italie et marquent un tournant dans l’art lyrique du siècle.
C’est Marie-Ève Signeyrole qui signe la mise en scène de cette fresque biblique et politique, sous la baguette verdissime de Roberto Rizzi-Brignoli.
- novembre 2018
- jeudi 15 à 20h00
- dimanche 18 à 15h00
- mercredi 21 à 20h00
- samedi 24 à 20h00