Orchestre National Philharmonique de Hongrie

Musique

DIRECTION MUSICALE Zoltán Kocsis

  • Programme 

    BRAHMS Trois Danses hongroises pour orchestre (nos 1, 3 et 10)

    BARTÓK Esquisses hongroises Sz.97 | Suite de danses bb86a, Sz.77 | Danses de Transylvanie pour orchestre Sz.96 | Danses populaires roumaines pour petit orchestre Sz.68

    LISZT Valses oubliées, nos 2 et 3 s.215 (transcr. Zoltán Kocsis)

    KODÁLY Danses de Galanta

Bartók et la Hongrie sont au cœur de la saison 2011–2012 de l’Opéra de Dijon qui, autour de l’axe majeur des Bartókiades en novembre et janvier prochains, vous propose un vaste parcours dans l’œuvre de ce compositeur parmi les plus originaux du xxe siècle, qui a su inventer sa propre modernité hors de toutes les écoles. Et pour lancer ce voyage en Mitteleuropa, c’est aux hongrois eux-mêmes qu’il fallait faire appel. Fondé du vivant de Bartók en 1923, l’Orchestre national philharmonique de Hongrie maintient vivante toute une tradition d’interprétation qui plonge profondément ses racines dans la terre magyare. Avec Zoltán Kocsis, grand défenseur du compositeur, qui a signé en tant que pianiste une superbe intégrale des œuvres pour piano et qui poursuit avec ce même orchestre en tant que chef une intégrale des œuvres pour orchestre, nous ouvrent les portes de la musique de Bartók par une sélection de danses hongroises et roumaines. Un programme énergique et populaire, pour battre en brèche dès l’ouverture de la saison hongroise l’idée reçue selon laquelle la musique du compositeur serait difficile, dépressive et sombre. La lumière, l’allégresse et le plaisir musical immédiat sont aussi des éléments essentiels de l’art comme de la vie de Bartók. Car comme pour tous les grands créateurs, rien de ce qui anime les hommes ne lui est étranger.

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • octobre 2011
    • samedi 15 à 20h00
Tarif A
de 5,50€ à 57€
Durée
1h50 environ avec entracte

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.