Requiem | Duruflé

Orchestre Dijon Bourgogne

Musique

ENSEMBLE ASSOCIÉ

ORCHESTRE DIJON BOURGOGNE
CHŒUR DE L’OPÉRA DE DIJON & MAÎTRISE DE DIJON
DIRECTION MUSICALE
Anass Ismat
SOLISTES Yael Raanan-Vandor, Victor Sicard

  • PROGRAMME 

    ŒUVRES POUR CHŒUR A CAPELLA DE DURUFLÉ ET POULENC
    DURUFLÉ Requiem op. 9
    FAURÉ Cantique de Jean Racine op. 11

Après le Requiem de Fauré en 2017, l’Orchestre Dijon Bourgogne, le Chœur de l’Opéra de Dijon et son chef Anass Ismat, associés à un chœur amateur d’adultes et d’enfants, consacrent leurs forces réunies à l’autre grande messe des morts du XXe siècle. Le Requiem de Duruflé partage avec celui de son aîné un certain refus de l’emphase et du terrifiant. Comme lui, il exclut de son texte le Dies Irae, illustration des affres des âmes au jour du Jugement dernier, et donne ainsi une vision plus clémente des dispositions divines. Il plonge surtout son inspiration dans le répertoire très catholique du plain-chant grégorien de la Messe des morts, dont il tire la quasi totalité de son matériel thématique. Il y accomplit ainsi, à l’échelle de son temps, une forme d’équilibre souverain entre tradition et modernité, sensualité et piété, luxuriance et sobriété.


PARTICIPATIF
Venez en famille à 14h pour apprendre un des airs du concert et chanter avec le Chœur de l’Opéra et l’Orchestre Dijon Bourgogne !

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • décembre 2019
    • dimanche 08 à 15h00
TARIF CONCERT 2
De 5,50€ à 35€
Durée
1h30 environ

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.