Trios Schubert

Grimal | Gastinel | Cassard

Musique

VIOLON David Grimal
VIOLONCELLE Anne Gastinel
PIANO Philippe Cassard

Artiste en résidence

  • PROGRAMME 

    FRANZ SCHUBERT ( 1797 - 1828 )
    Trio n° 1 pour pianoforte et cordes en si bémol majeur D.898 (1827)

    I Allegro moderato
    II Andante un poco mosso
    III Scherzo : Allegro
    IV Rondo — Allegro vivace

    Entracte

    FRANZ SCHUBERT
    Trio n° 2 pour pianoforte et cordes en mi bémol majeur D.929 (1827)

    I Allegro
    II Andante con moto
    III Scherzo : Allegro moderato — Trio
    IV Allegro moderato

Les Schubertiades

C’est Schubert, avec ses tendres nostalgies et ses élans lyriques pleins de consolation, qui nous accompagnera alors que l’automne s’installe et étend ses brumes sur les matins de novembre. Et pour ce premier concert qui lui est consacré, trois interprètes exceptionnels se réunissent pour faire revivre deux de ses chefs-d’œuvre de musique de chambre.

La popularité du Trio D. 929 a quelque peu éclipsé le Trio en si bémol. Il s’agit pourtant de véritables frères jumeaux, nés à peu d’intervalle — on ignore du reste qui fut l’aîné — en cette année 1827, celle du Voyage d’hiver. Et de voyage, il est aussi question dans ces partitions qui poussent plus loin que jamais auparavant l’exploration musicale des terres inconnues qui se dévoilent au regard poétique de Schubert. Ainsi, il n’est pas étonnant que le mouvement lent du Trio D. 929 ait atteint une telle popularité. Souvent utilisé au cinéma de Barry Lindon à La Pianiste en passant par Trop belle pour toi, ce dernier installe avec son rythme de marche, ce pas régulier de Wanderer qui sera celui du compositeur dans les deux dernières années de sa vie. Un pas qui sait qu’il n’y aura désormais ni retour ni fin du voyage. Trop de solitude et de sentiers douloureux ont marqué celui qui erre. Ces chemins schubertiens, Anne Gastinel, David Grimal et Philippe Cassard, qui les ont foulés sur les plus grandes scènes européennes, en sont familiers. Ils nous en dressent ici la carte amoureuse et nous y entraînent à la recherche du vagabond aux semelles de vent.

SCHUBERTIADES
5 → 19 novembre
PASS SCHUBERT 100€ les 5 concerts

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.