Venise 1594 | 1989

De Marini à Nono

Musique

WEEK-END DÉCOUVERTE

L’ACADÉMIE DES COSMOPOLITES
VIOLONS BAROQUES ET MODERNE
Céline Steiner, Viola Gröninger & nn
CLAVECIN Brice Pauset
THÉORBE Caroline Delume
BASSE DE VIOLON François Poly

  • PROGRAMME 

    MARINI Pièces tirées des “ Sonate, symphonie, Canzoni, Passemezzi, Baletti, Corentri, Gagliarde e Retornelli per ogni sorte d’Instrumenti”, Venise, 1629
    NONO Hay que caminar soñando pour deux violons spatialisés

Pour ce troisième et dernier concert, c’est à deux ouvres reliées par une même ville mais séparées par 360 années que s’intéressent L’Académie des Cosmopolites, ensemble réuni autour du compositeur Brice Pauset. Édité à Venise en 1629, les Sonate, Symphonie Canzoni… de Biagio Marini sont un recueil essentiel pour toute la musique pour violon. Touchant quasiment tous les genres instrumentaux pratiqués à l’époque, ces pièces font dialoguer les instruments à cordes de façon toujours nouvelle et imprévue, dans une richesse d’invention époustouflante. Dialogue également que Hay que caminar soñando, du compositeur vénitien Luigi Nono. Un dialogue en mouvement où les deux violonistes doivent à la fin de chaque partie se déplacer dans la salle selon un parcours en partie aléatoire, comme s’ils cherchaient leur chemin. Un concert atypique où la musique se développe dans les deux dimensions du temps et de l’espace.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.