Vêpres à la Sérénissime

Les Traversées Baroques

Musique

ENSEMBLE ASSOCIÉ

LES TRAVERSÉES BAROQUES
DIRECTION
Étienne Meyer

  • DISTRIBUTION 

    AVEC Anne Magouët, Dagmar Saskova, Pascal Bertin, Antonio Giovannini, Vincent Bouchot, David Hernandez, Emmanuel Vistorky, Jean-Claude Saragosse

  • PROGRAMME 

    FRANCESCO CAVALLI Vespero della Beata Vergine Maria - 1656

Contemporain de Claudio Monteverdi dont il fut sans doute l’élève et le collaborateur, Francesco Cavalli fut l’un des compositeurs d’opéra les plus importants du XVIIe siècle, un genre qu’il contribua à développer et à imposer dans toute l’Europe. C’est cependant sur un aspect moins connu de son œuvre que se penchent Les Traversées Baroques dans ce concert : sa musique religieuse qui, bien que peu abondante, n’en revêt pas moins un intérêt majeur. En piochant dans les pièces du recueil des Musiche sacre que Cavalli publie en 1556, les musiciens d’Etienne Meyer réunissent cinq psaumes et un Magnificat pour constituer des Vêpres à la vierge qui s’inscrivent pleinement dans la tradition polyphonique de la Basilique Saint-Marc de Venise. Tantôt grandioses dans les pièces à double choeur et tantôt intimistes, elles démontrent le sens dramatique d’un musicien qui n’ignorait rien des effets du théâtre.

Ajouter au calendrier
Auditorium
  • octobre 2018
    • dimanche 07 à 15h00
Tarif Concert 2
De 5,50€ à 35€
Durée
1h30 environ

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.