Weep, weep, oh Walsingham

William Byrd #1

Musique

ARTISTE EN RÉSIDENCE
CLAVECIN Andreas Staier

  • PROGRAMME 

    ŒUVRES DE WILLIAM BYRD
    Walsingham
    My Lady Nevell’s Ground
    Pavan and Galliard Ph. Tregian en fa majeur
    Tregian’s (or Hugh Ashton’s) Ground
    Fantasia en do majeur 

Quels rapports entre un compositeur catholique anglais, un sanctuaire du Norfolk, l’Eglise Anglicane et une série de variations pour clavier ? Revenant à la formule expérimentée jadis du concert commenté, Andreas Staier nous invite à une plongée dans l’univers musical d’un compositeur anglais à la personnalité singulière, et entreprend de répondre à ces quelques énigmes… Ce premier rendez-vous est en effet centré sur une des partitions les plus magistrales de Byrd :  Walsingham, un ensemble de variations écrites sur le thème d’une célèbre ballade populaire élisabéthaine, dont le nom provient d’un lieu de pèlerinage catholique du Norfolk détruit par les Anglicans en 1538. Converti à trente ans au catholicisme, Byrd n’aurait-il pas truffé sa partition d’allusions musicales codées pour en faire une secrète et réfractaire profession de foi ?  « Weep, weep, oh Walsingham ! » Réponse en chaire en avril 2020...

Ajouter au calendrier
Plateau de l’Auditorium
  • avril 2020
    • jeudi 02 à 20h00
TARIF M
De 5,50€ à 25€
Durée
1h10 environ

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.