Dafne
On sait que la couronne de lauriers est la distinction du poète victorieux. Elle est aussi un trophée de chasse et un emblème mortuaire, commémorant le souvenir d’une passion fatale: celle qui lança Apollon sur les pas de la nymphe Daphné, métamorphosée en arbre avant de se laisser atteindre...
Au début du XVIIe siècle, le mythe de Daphné fournit au Monteverdi allemand, Heinrich Schütz, la matière d’une pastorale. Créée en 1627, sa Dafne marque une date essentielle dans l’histoire de l’opéra allemand. Malheureusement, la partition est détruite et seul le livret de Martin Opitz est parvenu jusqu’à nous. Sa lecture a donné à Geoffroy Jourdain l’envie de suivre à son tour les traces d’Apollon. Car la course du dieu vaincu par Cupidon, cherchant en vain à rejoindre l’objet de son désir est parfois à l’image de la quête artistique. Le fondateur et directeur des Cris de Paris a invité Wolfgang Mitterer à recréer à partir des mots de Martin Opitz une œuvre où les rôles semblent surgir de la masse chorale avant d’y replonger, où l’électronique brouille les frontières entre chant et pure vibration matérielle. Aurélien Bory a conçu pour cette métamorphose opératique un espace circulaire, enveloppant et dynamique : aussi secret que les anneaux d’un arbre, aussi vaste et profond que les sphères du cosmos antique.
Production Les Cris de Paris – Geoffroy Jourdain avec la Compagnie 111 – Aurélien Bory
Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Reims, Théâtre du Capitole – Toulouse, Athénée Théâtre Louis-Jouvet – Paris, Atelier Lyrique de Tourcoing, Points communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Muse en circuit – Centre National de Création musicale
Avec le soutien du théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse.
Conception Geoffroy Jourdain, Aurélien Bory, Wolfgang Mitterer
Opéra pour 12 chanteurs et électronique,
d’après le livret de Martin Opitz
Composition Wolfgang Mitterer
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Les Cris de Paris
Mise en scène et scénographie Aurélien Bory
Assistanat à la mise en scène Gabrielle Maris Victorin
Collaboration artistique technique Stéphane Dardé
Décors Pierre Dequivre
Lumières Arno Veyrat
Costumes Alain Blanchot
Soprano Adèle Carlier, Anne-Emmanuelle Davy, Michiko Takahashi, Amandine Trenc
Mezzo-soprano Jeanne Dumat, Floriane Hasler, Clotilde Cantau
Ténor Safir Behloul, Constantin Goubet
Baryton Mathieu Dubroca
Baryton-basse Virgile Ancely, Renaud Brès
Vous aimerez aussi
Le Tour d’écrou
Benjamin Britten
Armide
Jean-Baptiste Lully
Il Giardino Armonico
Giovanni Antonini - Katia & Marielle Labèque - Kristian Bezuidenhout