Didon et Énée
Chef-d’œuvre de la musique baroque, Dido and Aeneas d’Henry Purcell trouve dans une adaptation chorégraphique pour dix danseurs de la chorégraphe Blanca Li une incarnation puissante, dont l’intimité renforce toute la beauté tragique.
L’amour entre Didon, reine de Carthage, et Énée, futur fondateur de Rome, a défini dans l’imaginaire collectif l’une des plus hautes expressions du tragique de la passion amoureuse. De cette œuvre qu’Henry Purcell composa en 1689, la madrilène Blanca Li propose une mise en scène à la fois contemporaine et ancrée dans la tradition, sur la version enregistrée par les Arts Florissants de William Christie. Dans ce clair-obscur moderne, les envoûtants reflets moirés changent selon la lumière. Les protagonistes se diffractent en évoluant dans un univers suspendu entre le ciel et l’eau. Ainsi, Blanca Li parachève la métamorphose de ce chef-d’œuvre en un espace sculptural, évolutif et sensible.
Mise en scène et chorégraphie Blanca Li
Musique Henry Purcell
Scénographie Blanca Li
avec la participation de Pierre Attrait
Costumes Laurent Mercier
Lumières Pascal Laajili
Assistante chorégraphe Deborah Torres Garguilo et Gyslein Lefever
Pièce pour 10 danseurs
avec Alizée Duvernois, Victor Virnot, Gaël Rougegrez, Meggie Isabet, Quentin Picot, Martina Consoli, Maeva Lassere, Gaetan Vermeulen, Julien Marie-Anne et Coline Fayolle
Enregistrement sonore Les Arts Florissants - William Christie par Opera Vision
Production Compagnie Blanca Li / Calentino
Coproductions La Villette, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Théâtre de Liège
Création chorégraphique aux Studios de la Compagnie, Fondation Fiminco de Romainville
Accueil résidence de création Le Cube Garges
Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
Photo © Dan Aucante